Travaux d’aménagement de la Rue des Frucheaux sur le Parc d’Activités de la Guerche

Publié le 27 Février 2020

Travaux d’aménagement de la Rue des Frucheaux sur le Parc d’Activités de la Guerche

Dans le cadre de sa compétence Développement Economique, la Communauté de Communes Sud Estuaire va réaliser des travaux d’aménagement de la rue des Frucheaux permettant l’accès au Parc d’Activités de la Guerche depuis la Route de la Gendarmerie à St-Brevin-les-Pins.

En effet, au vu de l’évolution des usages et des flux de circulation sur le secteur, une circulation à double sens sur cette voie va être mise en place.

La sécurisation des piétons sera également assurée par une modification des cheminements et une réfection des trottoirs.

Ces travaux seront réalisés par les entreprises Brehard TP et Eiffage Energies à compter du 9 mars jusqu’au 3 avril 2020. Les interventions nécessitent la mise en place de routes barrées et de déviations. Cependant, l’accès au Drive Leclerc sera maintenu pour toute la durée des travaux

En cas de problème de circulation ou d’accès, nous vous invitons à vous rapprocher du chef de chantier présent en permanence sur le site ou à contacter M DELHAYE à la Communauté de Communes Sud Estuaire (02 40 27 70 12).

Approbation du Plan de Prévention des Déchets

Publié le 27 Février 2020

Approbation du Plan de Prévention des Déchets

Ce document, validé par un comité d’experts, a été mis en consultation auprès du public jusqu’à mi-janvier. Suite à l’intégration des remarques des citoyens, le Plan de Prévention a été délibéré par le Conseil Communautaire le 20 février 2020. Il est donc, dès aujourd’hui, applicable sur le territoire. Il est donc, dès aujourd’hui, applicable sur le territoire. Vous retrouverez plus d'information sur le PLPDMA de la Communauté de Communes dans la rubrique "Environnement et Urbanisme" - Service Envrionnement --> Sensibilisation, prévention et réduction des déchets.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : PLPDMA

Travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement des eaux sur St-Brevin

Publié le 24 Février 2020

Travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement des eaux sur St-Brevin

Des travaux de réhabilitation du réseau d'eaux usées ont lieu jusqu'au 24 avril sur plusieurs rues de Saint-Brevin-les-Pins :

  • Allée Léocadie et la rue de l’Eglise : en ce moment
  • Allée des Roses et Allée Joëlle : entre le 26 février et le 27 mars
  • Avenue Chateaubriand : entre le 2 mars et le 3 avril
  • Avenue du Rozay : entre le 4 mars et le 24 avril

Ces travaux seront réalisés par les entreprises PRESQU’ILE ENVIRONNEMENT, AREHA et ATEC entre le 26 février et 24 avril. Les interventions seront fractionnées entre les opérations de terrassement et les opérations de chemisage. Les opérations de terrassement nécessitent la mise en place de routes barrées et de déviations. Il est donc conseillé d’éviter ces itinéraires durant la période indiquée. Les accès aux propriétés riveraines seront maintenus si la mise en sécurité est possible et suivant les nécessités des travaux. 

La collecte des déchets sera assurée par la mise en place de bacs collectifs ou par des points de regroupement. Une information sera adressée spécifiquement aux riverains.

En cas de problème de circulation ou d’accès, nous vous invitons à vous rapprocher du chef de chantier présent en permanence sur le site ou à contacter M DERIANO à la Communauté de Communes Sud Estuaire : 02 40 27 70 12

Rue de Gaulle à Paimboeuf : le point sur les travaux

Publié le 18 Février 2020

Rue de Gaulle à Paimboeuf : le point sur les travaux

La première phase des travaux sur la Rue du général De Gaulle s’achève avec la mise en séparatif du réseau entre la rue de l’Hôpital et la Rue Pasteur.

Pour rappel, Les travaux consistent à séparer les flux eaux usées et eaux pluviales, cela signifie donc qu’il est nécessaire de séparer également ces flux dans les installations privatives. Dans certains cas, il est donc indispensable de réaliser des travaux.

Pour vous informer au mieux à ce sujet, vous pouvez contacter le service assainissement de la CCSE (02 40 27 70 12 / assainissement@cc-sudestuaire.fr) qui vous guidera et vous expliquera les démarches à effectuer.

Afin de limiter l’impact financier de ces interventions chez les particuliers, la CCSE, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, finance 50 % des travaux jusqu’à 3.200 €. N’hésitez pas à contacter le service assainissement pour en savoir plus.

A partir du 24 février, l’entreprise Charier TP Sud réalisera les aménagements de surface sur la même portion. Cette phase de travaux durera jusqu’au 17 avril 2020. Les conditions de circulation et de déviation restent inchangées.

Calendriers de collecte 2020

Publié le 19 Décembre 2019

Calendriers de collecte 2020

Les calendriers de collecte version 2020 sont disponibles en téléchargement ! Téléchargez et imprimez le calendrier de votre commune en cliquant sur le lien correspondant :

Secteurs de Saint-Brevin les Pins
Secteurs de Corsept - Paimboeuf - St Père en Retz
Secteurs de Frossay - Saint Viaud

Le petit conseil de Recyclette, la mouette t'rieuse :
les reports de collecte lors des fêtes de fin d'année sont encadrées en rouge!

La version papier de votre calendrier sera disponible dans votre mairie à partir du 20 janvier 2020.

Travaux sur la rue du général De Gaulle à Paimboeuf

Publié le 18 Décembre 2019

Travaux sur la rue du général De Gaulle à Paimboeuf

La communauté de communes est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre la pollution du milieu naturel, en particulier pour préserver la qualité de l'eau et de ses usages. Des investissements importants sont portés vers la réduction des apports d’eaux parasites sur les communes les plus impactées. En parallèle, un projet de nouvelle station d’épuration pour le système d’assainissement des communes de Corsept, Paimboeuf et Saint Viaud a bénéficié d’un arrêté préfectoral imposant une optimisation du système de collecte des eaux usées. Pour ces différentes raisons, la Communauté de Communes a décidé la mise en séparatif du réseau unitaire eaux usées/eaux pluviales de la Rue de Gaulle sur la commune de Paimboeuf. Ces travaux permettront de diriger uniquement les eaux usées vers la station d’épuration. En effet, à l’heure actuelle, les eaux de pluie, qui n’ont pas à être épurées, sont également dirigées vers la station.


La Ville de Paimboeuf et le syndicat Atlantic’Eau souhaitent profiter de ces travaux pour réaliser respectivement la requalification urbaine de la rue et la reprise des branchements d’adduction d’eau potable défectueux.


Les travaux se dérouleront de janvier à juin 2020 selon le planning ci-dessous (voir Planning et phasage). Ce planning sera mis à jour régulièrement et des informations seront publiées également sur la page Facebook Sud Estuaire Environnement.


Les travaux consistant à séparer les flux eaux usées et eaux pluviales, cela signifie qu’il est nécessaire de séparer également ces flux dans les installations privatives. Dans certains cas, il est donc indispensable de réaliser des travaux. Pour vous informer au mieux à ce sujet, vous pouvez contacter le service assainissement de la CCSE au 02.40.27.70.12 ou à assainissement@cc-sudestuaire.fr qui vous guidera et vous expliquera les démarches à effectuer.


Afin de limiter l’impact financier de ces interventions chez les particuliers, la CCSE, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, finance 50 % des travaux jusqu’à 3.200 €. N’hésitez pas à contacter le service assainissement pour en savoir plus. Vous pouvez également télécharger le mandat ci-dessous et le retourner à la CCSE pour vous engager dans la démarche.


La collecte des ordures ménagères et des emballages va être impactée par ces travaux. Des points de collecte vont donc être mis en place. Vous les trouverez dans le document joint intitulé « Points de Collecte ».