Programme de Noël du Club 10-12 ans

Publié le 16 Novembre 2017

Programme de Noël du Club 10-12 ans

Le Club 10-12 ans propose un programme de vacances de Noël du 2 au 5 janvier 2018.
Une sortie au Grand Cirque de Noël (Nantes) est proposée. Un cadeau à mettre au pied du sapin ! Si vous le souhaitez, une enveloppe cadeau pourra vous être remise.
Dates d'inscriptions : les 13,14,20 et 21 décembre à l'Espace Boby Lapointe (9h30-11h30/14h-17h30 pour les mercredis et 16h-20h pour les jeudis). Le PASS est obligatoire pour s'inscrire aux activités (téléchargeable sur le site internet de la CCSE).
Plus d'informations : sur le programme de Noël du Club 10-12 ans, par mail à pole.jeunesse@cc-sudestuaire.fr ou par téléphone au 02 40 27 29 22.

INFO TRAVAUX sur St-Brevin et St-Père-en-Retz

Publié le 16 Novembre 2017

INFO TRAVAUX sur St-Brevin et St-Père-en-Retz

Des travaux d'extension et de réhabilitation du réseau d'assainissement perturberont momentanément la circulation et la collecte des déchets en porte à porte sur certains secteurs de St-Brevin et de St-Père-en-Retz :

  • St-Brevin, boulevard de l'Océan : du 30 octobre au 17 novembre (collecte des déchets maintenue le lundi avant 8h)
  • St-Brevin, avenue du 8 mai 1945 : du 6 au 30 novembre. Restrictions de circulation sur la Route Bleue au niveau du passage des Maillardières (collecte en porte à porte à porte suspendue : mise en place de bacs collectifs ordures ménagères et sacs jaunes à l’intersection de l’Allée Marthe et de l’avenue des Pierres Couchées)
  • St-Père-en-Retz, rue de Nantes, rue du Révérend Père Aupiais, rue de la Sorbonne, rue des Vannes et la Place du Marché : du 20 novembre au 8 décembre. Pour les riverains de la rue de Nantes, la collecte des déchets pourrait être perturbée. Une information spécifique sera distribuée.

Renseignements :
Tél. 02 40 27 02 22 / 02 40 27 70 12

Réunion publique révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de St-Viaud

Publié le 14 Novembre 2017

Réunion publique révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de St-Viaud

Dans le cadre de la révision du PLU prescrite par délibération du 5 février 2015, la commune de Saint-Viaud et la Communauté de Communes Sud Estuaire vous invitent à une réunion publique concernant le projet de zonage, de règlement et d’orientations d’aménagement mardi 21 novembre à 20h30, Salle du Lac, rue du Parc des Sports à Saint-Viaud.

Visite guidée de l'Ecocentre samedi 18 novembre

Publié le 02 Novembre 2017

Visite guidée de l'Ecocentre samedi 18 novembre

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 18 au 26 novembre), le service environnement vous propose de venir découvrir l'Ecocentre de Sainte Anne samedi 18 novembre 2017 de 10h à 12h à Chaumes en Retz.

Ce site accueille les déchets non recyclables produits par les habitants de la Communauté de Communes Sud Estuaire et Pornic Agglo Pays de Retz. Les déchets biodégradables se trouvant dans ces sacs noirs en sont extraits mécaniquement, afin de les transformer en compost par fermentation accélérée, en mélange avec des déchets verts. Le reliquat non-compostable est quant à lui enfoui dans l’installation de stockage attenante à l’usine.

Déroulé de la visite :

  • Accueil dans l'espace pédagogique : un espace conçu sur la découverte de la biodiversité et du fonctionnement du sol, qui vous donnera une première approche du processus de valorisation des ordures ménagères en compost,
  • Le parcours pédagogique : cette partie de la visite vous permettra de comprendre le fonctionnement de l’usine,
  • L'installation de stockage des refus : après un petit parcours boisé, la visite s’achève par cet espace dédié au stockage des déchets non-valorisables.

Visite gratuite et ouverte à tous
Inscription obligatoire : 02 40 27 75 15 ou environnement@cc-sudestuaire.fr

Assainissement non collectif : une étude inédite sur le fonctionnement des installations d’assainissement non collectif en France

Publié le 12 Octobre 2017

Assainissement non collectif : une étude inédite sur le fonctionnement des installations d’assainissement non collectif en France

Les eaux usées domestiques font l’objet d’une gestion réglementée avant leur rejet, après traitement, en milieu naturel. Sur le territoire national, 12 à 15 millions de personnes ne sont pas raccordées à un réseau collectif de collecte des eaux usées. Elles ont alors l’obligation de s’équiper d’une installation d’assainissement non collectif (ANC) (coût moyen en 2017 : 9 000 €). Cela représente près de 5 millions d’installations aujourd’hui en France.

Coordonnée par Irstea, une étude scientifique sur le suivi in situ de ces installations a été réalisée de 2011 à 2016 sur le territoire national à partir d’un échantillonnage de près de 250 installations afin d’évaluer la qualité des eaux usées traitées par ces dispositifs d’ANC pour être rejetées au milieu naturel.

Depuis 2009, la nouvelle réglementation a permis la mise sur le marché de nouveaux dispositifs d’ANC. Ils sont aujourd’hui plus de 50 à être agréés. En 2011, l’Onema (intégré depuis au sein de l’Agence française pour la biodiversité) a financé Irstea pour la réalisation d’un programme de suivi technique in situ des installations d’ANC (traditionnelles ou agréés) en condition réelle de fonctionnement chez les particuliers. Cette étude a évalué une trentaine de dispositifs traditionnels ou agréés, dont une vingtaine ont pu être qualifiés selon 2 critères :

  • la qualité des eaux usées traitées (21 dispositifs qualifiés)
  • la fréquence des opérations d’entretien « curatif »  (19 dispositifs qualifiés)

Des seuils de référence permettant de classer un dispositif comme satisfaisant ont été définis dans l’étude. Avec 246 particuliers volontaires et 1448 visites réalisées sur 22 départements, ce sont plus de 75 000 données qui ont été recueillies. L’analyse statistique de ces données, tenant compte de la diversité des installations, montre que seulement 5 des 21 dispositifs qualifiés sont satisfaisants quant aux seuils de référence « qualité de l’eau ». Si l'on intègre aussi le critère « fréquence d’entretien », seuls 3 dispositifs (sur 18 qualifiés sur les 2 critères) sont satisfaisants.

Une synthèse de l'étude est disponible ICI.

Programmation du Son'Art à St-Brevin

Publié le 05 Octobre 2017

Programmation du Son'Art à St-Brevin

Le Son'Art est un espace de découverte, d'échange et d'expression, ouvert à tous à partir de 16 ans.
Vous pourrez y retrouver : des expositions, des soirées jeux, des concerts, des scènes ouvertes...
Ouvert tous les vendredis de 17h à 22h, des soirées sont proposées de 19h à 22h (sauf exception).
Découvrez la programmation complète d'octobre, novembre et décembre 2017 : soirées jeux, scènes ouvertes, soirée "Do It Yourself", nocturne artistique, soirée radio...

Le Son'Art est également équipé de deux studios de répétitions, ouvert à tous les musiciens. Batterie, amplis basse et guitare, micros à disposition.

Renseignements au 02 40 27 25 26 ou lesonart@cc-sudestuaire.fr