Ouverture de la collecte des coquillages pendant les fêtes

Publié le 18 Décembre 2020

Ouverture de la collecte des coquillages pendant les fêtes

Des points d'apport volontaire spécialement dédiés aux coquillages sont d’ores et déjà à la disposition des habitants sur les déchèteries de Saint-Brevin les Pins, de Saint-Père en Retz, Saint Viaud et Frossay. Ils resteront accessibles jusqu’au vendredi 31 janvier 2021.

Cette collecte est proposée par la société COVED, en charge de l’exploitation des déchèteries de la Communauté de Communes Sud Estuaire. Elle permettra de valoriser ces coquillages sous forme d’amendement agricole, et de diminuer le poids de nos poubelles. L’entreprise BATI RECYCLAGE, située à La Ferrière en Vendée, sera chargée du traitement de ces déchets.

En 2019, cette opération, organisée sur 2 déchèteries uniquement, avait déjà permis la valorisation de 1,18 tonnes de coquilles.


CONSIGNES DE TRI

Pour que les coquillages soient correctement valorisés, une attention toute particulière doit être portée sur le tri de ces déchets :

  • Déchets acceptés : coquilles vides d’huitres, de moules, de Saint-Jacques, de palourdes, de coques, de bulots et de bigorneaux.
  • Déchets interdits : tout autre déchet, et notamment : les sacs en plastique, rince-doigts, serviettes en papier, carapaces de crabes, têtes de langoustines et de crevettes, citrons, restes de mollusques, coquilles encore pleines…

Dépôt des déchets en vrac uniquement.

Collecte des dechets : vos calendriers 2021 disponibles

Publié le 09 Décembre 2020

Collecte des dechets : vos calendriers 2021 disponibles

Les calendriers de collecte 2021 sont arrivés ! Vous pouvez les récupérer :

Le service de cartographie de la CCSE vous permet également de connaitre votre jour de collecte, et bien plus encore ! Pour le découvrir, rendez-vous sur carto.cc-sudestuaire.fr, puis recherchez votre adresse dans l’outil « Mes services publics locaux ».

Pour rappel, les jours fériés non-travaillés pour les équipes de collecte sont le 1er janvier et le 25 décembre. La collecte du vendredi 1er janvier 2021 est donc reportée au samedi 2 janvier 2021 pour les habitants de Saint-Père en Retz.

Pour plus d'informations relatives aux modalités de collecte :
www.cc-sudestuaire.fr/modalites-de-collecte/

REOM : une exonération partielle sous conditions pour les entreprises fermées pendant la crise

Publié le 20 Novembre 2020

REOM : une exonération partielle sous conditions pour les entreprises fermées pendant la crise

Votée le 19 novembre 2020, la décision du conseil communautaire permet désormais aux professionnels concernés de demander une exonération partielle de leur redevance OM au prorata du temps où leur entreprise a été dans l'obligation de fermer ses portes. Explications.

Qui peut en bénéficier?

Les activités concernées par cette exonération sont celles décrites dans le décret n°2020-293 du 23 mars 2020, et le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié par le n°2020-1331 du 2 novembre 2020.

Je suis concerné, comment en bénéficier?

  1. Télécharger le formulaire de demande d'exonération disponible ici,
  2. Imprimer et compléter le document,
  3. Y joindre les justificatifs demandés,
  4. Envoyer le tout au service Environnement de la CCSE,
    • Par courrier à : Communauté de Communes Sud Estuaire - Service Environnement - 2 Avenue Jules Ferry - 44250 ST BREVIN LES PINS
    • Ou par mail à : environnement@cc-sudestuaire.fr

Pour les entreprises dont la date de réouverture n'a pas encore été déterminée par les services de l'Etat, merci de nous retourner votre dossier à compter du 1er janvier 2021 (exonération sur la redevance 2020).

Une fois votre dossier pris en charge, le service Environnement pourra demander le remboursement partiel de votre redevance au Trésor Public, et vous transmettra un duplicata de la facture indiquant le montant dû sur l'année 2020.

Travaux rue Pierre Jubau à Paimboeuf

Publié le 10 Novembre 2020

Travaux rue Pierre Jubau à Paimboeuf

La Communauté de Communes Sud Estuaire a décidé de procéder à des travaux de réhabilitation du réseau d'eaux usées sur la Rue Jubau sur la commune de Paimboeuf du 16 novembre au 18 décembre 2020.

Le procédé de réhabilitation consiste à chemiser le réseau à l'aide d'une gaine enduite de polymère. Cependant, au vu des éléments actuels du réseau, il est nécessaire de procéder également à des travaux de terrassement pour poser de nouveaux regards et de nouveaux tabourets de branchements en limite de propriété.

Ces travaux seront réalisés par les entreprises PRESQU’ILE ENVIRONNEMENT et ATEC. Les interventions seront fractionnées entre les opérations de terrassement et les opérations de chemisage.

Ces opérations nécessitent la mise en place de routes barrées et de déviations. Il est donc conseillé d’éviter ces itinéraires durant la période indiquée.

Les accès aux propriétés riveraines seront maintenus si la mise en sécurité est possible et suivant les nécessités des travaux.

En cas de problème de circulation ou d’accès, nous vous invitons à vous rapprocher du chef de chantier présent en permanence sur le site ou à contacter M DERIANO à la Communauté de Communes Sud Estuaire (02.40.27.70.12).

La collecte des déchets sera assurée par la mise en place de bacs collectifs. Une information sera adressée spécifiquement aux riverains.

Opération bons d'achat solidaire

Publié le 05 Novembre 2020

Opération bons d'achat solidaire

Dans ce contexte économique lié à la crise COVID 19, les élus communautaires souhaitent soutenir la reprise économique des commerçants en lançant une opération « bons d’achats solidaires ».

Pour 1 € acheté, 1 € est offert (financé par la CCSE) dans la limite de 20 €. Les commerces adhèrent sur la base du volontariat. 300 d’entre eux sont éligibles, hors grandes enseignes.

Dans ce contexte économique lié à la crise COVID 19, les élus communautaires souhaitent soutenir la reprise économique des commerçants en lançant une opération « bons d’achats solidaires » prolongée jusqu'au 31 janvier 2021.

L'objectif : consommer local et agir pour la préservation des commerces et des emplois ainsi que pour le pouvoir d'achat des habitants

La stratégie retenue : développer une plateforme de bon d'achats abondée par des financements publics à hauteur de 100 000 €

Ce dispositif, simple à mettre en place, peut générer des retombées économiques rapides sur la trésorerie des commerçants.

Pour 1 € acheté, 1 € est offert (financé par la CCSE) dans la limite de 20 €. Les commerces adhèrent sur la base du volontariat. 300 d’entre eux sont éligibles ; le choix a été de soutenir les commerces de proximité, hors les grandes enseignes.

Les domaines d’activité concernés :
Art et Culture / Beauté et coiffure / Boulangerie et Pâtisserie / Caviste / Goût et saveurs /Artisans de bouche / Boutique cadeaux / Chaussures- prêt à porter – accessoire de mode / Librairie / Maison et décoration / Café – Hôtel – restaurant / commerce équitable / Fleuriste

Mode d’emploi :

  • Rendez-vous sur la plateforme : beegift.fr jusqu’au 31 décembre 2020
  • et sélectionnez la ville de votre choix sur le territoire de la CCSE
  • Remplissez le formulaire « chèque city »
  • Payez le « chèque city » avec votre carte bleue
  • Dans les 3-4 jours, vous recevrez votre bon d’achat offert par la CCSE, valable dans tous les commerces partenaires sur une durée de 6 mois (utilisable en plusieurs fois et chez plusieurs commerçants, cumulable avec le premier bon)

Chèque nominatif.

Révision allégée n°3 du PLU de St-Brevin : concertation

Publié le 28 Septembre 2020

Révision allégée n°3 du PLU de St-Brevin : concertation

Le public est informé que, par délibération du Conseil Communautaire n°2020-300 du 17 septembre 2020, la Communauté de Communes Sud Estuaire a prescrit une procédure de révision allégée n°3 du PLU de Saint-Brevin-les-Pins, et a défini les modalités de concertation avec le public.

Le projet est consultable dès à présent en mairie de Saint-Brevin-les-Pins aux jours et heures habituels d'ouverture, ainsi que sur les sites internet de la Communauté de Communes Sud Estuaire et de la Commune de Saint-Brevin-les-Pins. Le dossier sera alimenté en fonction de l'avancement des études.

Le public pourra déposer ses observations sur un registre papier ouvert en Mairie, ainsi que par mail à l’adresse électronique concertation@cc-sudestuaire.fr