Défi OZ « Objectif Zéro carbone », c’est parti !

Publié le 01 Février 2024

Défi OZ « Objectif Zéro carbone », c’est parti !

Le défi Oz, c’est 18 foyers et un objectif, réduire au maximum son empreinte carbone durant 5 mois, de février à juin 2024. Les familles participantes seront accompagnées tout au long de ce challenge multithématiques (eau, énergie, déchets, mobilité et alimentation), bénéficiant de conseils, d'ateliers pratiques et d'un suivi personnalisé afin d’adopter des gestes durables au quotidien.

Le coup d'envoi officiel a été donné lors de la soirée de lancement le mardi 30 janvier à 18h à l’espace Boby Lapointe à Saint-Brevin. 27 personnes ont pu participer à ce temps fort convivial. L’occasion de présenter le contenu du défi, créer les équipes, enregistrer les inscriptions aux ateliers, et échanger autour d’un apéritif « presque 0 déchet ».

M. Thierry DEVILLE, conseiller départemental de Loire-Atlantique, membre du Bureau Communautaire de la CCSE en charge du PCAET et adjoint au maire de la commune de Saint-Brevin, a introduit cette soirée en présentant les enjeux de cette action et un atelier « fabrication de papier » animé par Véronique DEROUIN, illustratrice, a été réalisé par 6 enfants de 6 à 12 ans.

Les participants débuteront dès le lundi 5 février leur challenge par une semaine de mesure pour établir un « état 0 » de leur production de C02.

 

Atelier de sensibilisation aux économies d’énergie - IL RESTE DES PLACES !

Samedi 3 février – 10h/10h45 à Monsieur Bricolage (Zone de la Guerche) à St Brevin-les-Pins

Accompagnés par des spécialistes qui vous conseillent, venez tester les équipe­ments qui vous permettent de faire des économies d’énergie. Le tout dans une ambiance conviviale !

Ouvert à tous, à partir de 8 ans.

N’hésitez pas à vous inscrire d’ici samedi auprès d’Emmanuelle Dervaux (e.dervaux@cc-sudestuaire.fr / 06 49 86 17 56).