Travaux sur la rue du général De Gaulle à Paimboeuf

Publié le 18 Décembre 2019

Travaux sur la rue du général De Gaulle à Paimboeuf

La communauté de communes est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre la pollution du milieu naturel, en particulier pour préserver la qualité de l'eau et de ses usages. Des investissements importants sont portés vers la réduction des apports d’eaux parasites sur les communes les plus impactées. En parallèle, un projet de nouvelle station d’épuration pour le système d’assainissement des communes de Corsept, Paimboeuf et Saint Viaud a bénéficié d’un arrêté préfectoral imposant une optimisation du système de collecte des eaux usées. Pour ces différentes raisons, la Communauté de Communes a décidé la mise en séparatif du réseau unitaire eaux usées/eaux pluviales de la Rue de Gaulle sur la commune de Paimboeuf. Ces travaux permettront de diriger uniquement les eaux usées vers la station d’épuration. En effet, à l’heure actuelle, les eaux de pluie, qui n’ont pas à être épurées, sont également dirigées vers la station.

La Ville de Paimboeuf et le syndicat Atlantic’Eau souhaitent profiter de ces travaux pour réaliser respectivement la requalification urbaine de la rue et la reprise des branchements d’adduction d’eau potable défectueux.

Les travaux se dérouleront de janvier à juin 2020 selon le planning ci-dessous (voir Planning et phasage). Ce planning sera mis à jour régulièrement et des informations seront publiées également sur la page Facebook Sud Estuaire Environnement.

Les travaux consistant à séparer les flux eaux usées et eaux pluviales, cela signifie qu’il est nécessaire de séparer également ces flux dans les installations privatives. Dans certains cas, il est donc indispensable de réaliser des travaux. Pour vous informer au mieux à ce sujet, vous pouvez contacter le service assainissement de la CCSE au 02.40.27.70.12 ou à assainissement@cc-sudestuaire.fr qui vous guidera et vous expliquera les démarches à effectuer.

Afin de limiter l’impact financier de ces interventions chez les particuliers, la CCSE, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, finance 50 % des travaux jusqu’à 3.200 €. N’hésitez pas à contacter le service assainissement pour en savoir plus. Vous pouvez également télécharger le mandat ci-dessous et le retourner à la CCSE pour vous engager dans la démarche.

La collecte des ordures ménagères et des emballages va être impactée par ces travaux. Des points de collecte vont donc être mis en place. Vous les trouverez dans le document joint intitulé « Points de Collecte ».