Aides à la précarité énergétique et au maintien à domicile

Pour lutter contre la précarité énergétique et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées, le Pays de Retz a lancé un Programme d'Intérêt Général (PIG) via une convention signée avec l'ANAH. L'entreprise Citémétrie a la charge des demandes des usagers et leur suivi.

Aides à la précarité énergétique

Ce programme s'adresse aux propriétaires à ressources modestes et très modestes (se référer au tableau ci-dessous) et aux propriétaires bailleurs.

Après une visite du logement par un technicien certifié, un dispositif d’aide est mis en place pour prendre en charge une partie du coût des travaux de réhabilitation thermique :

• Pour les propriétaires occupants modestes et très modestes (voir le tableau des niveaux de ressources ci-dessous) habitant une des communes de la Communauté de Communes Sud Estuaire : subvention de 500 €
  • Pour les propriétaires bailleurs dont le logement se trouve à St-Brevin-les-Pins : subvention de 50 €/m2 (plafond de 60m2), pour les projets éligibles à la prime de réduction de loyer de l’ANAH

Chaque dossier fera l'objet d'une étude, d'un diagnostic énergétique, ainsi que d'un suivi personnalisé jusqu'à la fin des travaux et le versement des aides financières. Afin de permettre l’obtention des aides financières, le gain énergétique doit être égal ou supérieur à 25 %.

Niveaux de ressources fixés par l’ANAH*

Nombre de personnes composant le ménage Ménages aux ressources très modestes (€) Ménages aux ressources modestes (€)
par pers. supplémentaire + 4 301 + 5 510

*Ces montants sont des "revenus fiscaux de référence" indiqués sur votre feuille d’impôts. Pour une demande d'aide déposée en 2018, il faut prendre en compte le revenu fiscal de l'année 2017.

Aides au maintien à domicile

Un ergothérapeute a en charge la réalisation du diagnostic d’adaptation et d’accessibilité. Son intervention garantit la bonne adéquation des travaux au regard des besoins de la personne âgée et/ou handicapée.

Des permanences pour vous conseiller :

Tous les 2ème jeudis de chaque mois

• A St-Brevin - Mairie : de 9h30 à 12h30
  • A Paimboeuf - siège de la Communauté de Communes Sud Estuaire, 6 boulevard Dumesnildot : de 14h à 17h