Offre d'emploi : Chargé de mission "Plan Climat Air Energie Territorial"

16 juin 2022

titulaire

EPCI à taille humaine de 30 198 habitants, regroupant les communes de Corsept, Frossay, Paimbœuf, St Brevin les Pins, St Père en Retz et St Viaud, la C.C.S.E. met ses compétences au service des habitants, notamment dans les domaines suivants : développement économique, gestion des déchets ménagers, eau, aménagement du territoire, sports et loisirs (complexe aquatique, écoles de musique…), petite enfance (multi accueils), enfance (accueil de loisirs, accueils périscolaires), jeunes (maison des jeunes)...

La CCSE s’est engagé dans le développement durable approuvant, en février 2020, son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et en engageant une démarche de labellisation « Economie Circulaire » auprès de l’ADEME.

Au sein du Service Environnement, sous l’autorité de la Responsable du Service, le chargé de mission « PCAET » participe à la mise en œuvre de la politique de la Communauté de Communes Sud Estuaire en matière de développement durable.

Missions :

• Animer et mettre en œuvre les actions du PCAET, approuvé en février 2020, et définies autour de 13 objectifs.
  • Assurer l’évaluation du PCAET à l’aide des indicateurs de suivi
  • Conseiller et assister les élus communaux et intercommunaux ainsi que les services internes et les acteurs associatifs, économiques et environnementaux du territoire,
  • Suivre la cohérence et l’articulation avec les autres plans ou documents de planification,
  • Mettre en œuvre la labellisation « économie circulaire du territoire » selon le référentiel ADEME en lien avec le chargé de prévention déchets
  • Participer aux actions du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Retz en lien avec le PCAET et l’ECi comme le Programme Alimentaire Territorial
  • Participer aux actions menées par le service Environnement (distribution de composteurs, semaine de réduction des déchets, semaine du développement durable…)
  • Rédiger les documents de communication en lien avec le PCAET
  • Assurer le lien avec les partenaires institutionnels (DREAL, DDTM, ADEME, Région, Département, SYDELA.),
  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux à la démarche,

Profil recherché :

• Expérience souhaitée dans le domaine du développement durable
  • Connaissance des politiques environnementales et de la transition énergétique.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
  • Rigueur, sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité relationnelle et aptitude au travail en équipe, expérience en gestion de projet
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Qualités rédactionnelles et aptitude forte en communication, animation, concertation.

Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2022

Lieu d'affectation : Saint-Brévin les Pins

Temps de travail : Temps Complet

Avantage(s) lie(s) au poste : RI + Titres de restauration + participation employeur prévoyance maintien de salaire + COS 44