Offre d'emploi : Conducteur de travaux : réseaux humides (H/F)

9 février 2023

titulaire

EPCI de 30 198 habitants, territoire d’eau, bordé par l’Estuaire de la Loire, l’Océan Atlantique, et de marais, la Communauté de Communes Sud Estuaire est un territoire dynamique qui exerce la compétence assainissement collectif depuis 2003 et l’assainissement non collectif depuis 2006. Souhaitant accentuer son action dans ce domaine, elle a élaboré en 2019 un Schéma Directeur d’assainissement des eaux usées ambitieux prévoyant 20M€ de travaux pour l’amélioration des systèmes. En parallèle, un zonage d’assainissement, élaboré en 2021 à l’échelle communautaire, prévoit le raccordement de 19 nouveaux secteurs pour un coût estimé de 11 M€. Pour mener à bien ces opérations, la CCSE a décidé de recruter un technicien en charge de la mise en œuvre de ces travaux.

Au sein des services techniques communautaires et sous l’autorité du Responsable assainissement, vous aurez à mettre en œuvre et suivre les travaux d'extension, de réhabilitation et de fiabilisation de réseaux lancés par la collectivité pour atteindre les objectifs de bonne gestion patrimoniale des équipements et d'amélioration/préservation de la qualité des eaux du milieu naturel du territoire.

Vous aurez pour missions principales :

• Définir des programmes d’opération intégrant les aspects techniques, réglementaires et financiers.
  • Prioriser les travaux en fonction de leur degré d’urgence, du risque de pollution ….
  • Elaborer et piloter des opérations (études et travaux) : conduites d’opération, rédaction des cahiers de charges techniques et passation des différents marchés d’étude et de travaux nécessaires.
  • Assurer le suivi de la conception jusqu’à la réalisation des travaux
  • Planifier la réalisation des chantiers et assurer le suivi des travaux en coordination avec les communes et autres gestionnaires de réseaux (Atlantic’Eau, Sydela, …)
  • Organiser les opérations de contrôles préalables à la réception
  • Veiller au respect des plannings.
  • Suivre le budget des opérations.
  • Etablir les documents administratifs nécessaires à la mise en œuvre des travaux : Déclaration de travaux, conventions, servitudes de passage, …
  • Organiser la concertation nécessaire pour la mise en œuvre des travaux (communication, gestion riverains, …)
  • La maitrise d'œuvre interne de petits travaux d'extension et de réhabilitation de réseaux.

Vous aurez également, sur l'ensemble du territoire communautaire, à :

• Etablir les recommandations en termes d’assainissement collectif sur les projets de construction et d’aménagement (lotissements, maisons individuelles…) en lien avec le service urbanisme
  • Assurer le suivi des travaux réalisés par des tiers (lotissement, aménagement, etc)
  • Instruire les demandes de rétrocession en domaine public en lien avec les communes
  • Participer au suivi des délégataires en lien avec le technicien Suivi Exploitation
  • Sensibiliser, informer et communiquer auprès des riverains et usagers,
  • Travailler en transversalité avec les communes du territoire et les autres services communautaires,
  • Echanger et collaborer avec les autres techniciens des EPCI environnants.

• Formation technique souhaitée de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans le domaine des métiers de l’eau
  • Formation AIPR Concepteur
  • Bonnes connaissances des règles de l'art en dimensionnement de réseau, techniques de réhabilitation, contrôle qualité d'exécution de travaux, réglementation amiante,
  • Expérience en suivi de chantiers d'extension et de réhabilitation de réseaux (estimation coûts, gestion de chantiers...),
  • Capacités à travailler en transversalité
  • Connaissance de la règlementation assainissement, commande publique et fonctionnement institutionnel
  • Qualités relationnelles
  • Aisance rédactionnelle
  • Sens du service public
  • Maitrise de l’outil informatique (outils bureautiques, CAO/DAO, SIG)
  • Permis B indispensable, véhicule de service, déplacements fréquents sur le territoire.

Poste à pourvoir dès que possible

Grade ou cadre d’emploi : Technicien (Catégorie B)

Lieu d'affectation : Services Techniques Communautaires – Saint-Brevin-les-Pins

Temps de travail : Temps Complet 36h30 (possibilité de travailler sur 4.5 jours semaine ou d'avoir 1 journée tous les 15 jours) + RTT