SERVICE
ENVIRONNEMENT

Imprimer

Modalités de collecte

Sur le territoire de la Communauté de Communes Sud Estuaire, la collecte en porte à porte a lieu tous les 15 jours pour les emballages et toutes les semaines pour les ordures ménagères.

page collapsible picture

Collecte en porte à porte


Découvrez quelle organisation est prévue pour la collecte en porte à porte : jours de collecte, fréquences de collecte des bacs jaunes, des bacs noirs...

Organisation du service de collecte

La collecte des ordures ménagères et des emballages est assurée en porte à porte avec des bacs roulants (gris/noir pour les ordures ménagères et jaunes pour les emballages). Ce ou ces bacs doivent être déposés sur le trottoir la veille au soir du jour de ramassage, poignées vers la route, et rentrés après la collecte.

Dans les hameaux ruraux et certaines rues difficiles d’accès, les déchets peuvent être déposés dans des bacs roulants à l’usage de tout le quartier.

Certains camions de collecte disposent de deux compartiments indépendants permettant une collecte séparée du tri et des ordures ménagères.

 

Fréquences et jours de collecte en porte à porte

Bac ordures ménagères : toutes les semaines

Bac emballages : tous les 15 jours

Pour plus de précision et connaitre les jours de collecte sur votre secteur, téléchargez le calendrier de collecte dédié à votre commune en cliquant sur l'un des plans suivants :

Saint-Brevin-les-Pins     Corsept - Paimboeuf - Saint Père en Retz     Frossay - Saint-Viaud

 

Consignes de présentation des bacs

  • Sortez vos bacs la veille au soir du jour de collecte, car les tournées peuvent commencer dès 4h du matin.
  • Rentrez vos bacs dans les 12 heures qui suivent leur collecte.
  • Présentez vos bacs en bordure de voie publique, poignée tournée vers la rue.
  • Le vrac en dehors des bacs n'est pas ramassé par les équipes de collecte.

 

Règles d'utilisation des bacs

  • Les bacs restent la propriété de la Communauté de Communauté Sud Estuaire. Ils sont affectés à une adresse, ne doivent pas faire l’objet d’échange entre usagers et doivent être laissés sur place en cas de déménagement.
  • L’entretien courant des conteneurs (lavage, désinfection et maintien en bon état de propreté interieur et exterieur) est à la charge de l’usager. Les réparations et remplacements de bacs sont assurés par la CCSE dans le cadre d'une utilisation normale. Il appartient à l'usager de contacter le service Environnement pour signaler toute casse sur ses bacs.
    Comment obtenir un bac gris ou jaune ? 
  • Par mesure d’hygiène, utilisez des sacs poubelle pour stocker vos ordures ménagères dans votre bac à couvercle noir. Les emballages doivent jquant à eux être jetés en vrac dans le bac à couvercle jaune.
page collapsible picture

Les points d’apport volontaire


Découvrez ou se trouve le point tri le plus proche et quelles sont les règles à adopter pour y déposer vos déchets sans difficulté.

Présentation et localisation

100 points tri sont répartis sur l'ensemble du territoire. Il permettent tous de trier le verre et les papiers. Vous trouverez le point tri le plus proche de chez vous grace à la carte accessible en bas de page.

Point tri completDes points tri complets sont également installés sur le territoire pour les résidences secondaires, les usagers de passage et les personnes ne pouvant disposer de bacs jaunes pour leurs emballages. Vous pouvez y déposer non-seulement vos verres et papiers, mais aussi vos emballages et ordures ménagères.

 

Modalités de dépôt

  • Les dépôts à coté du point tri sont strictement interdits
  • Borne papiers : Les papiers sont à insérer en vrac et sans film plastique
  • Borne emballages : à insérer un par un. Les consignes de tri sont les mêmes que pour les bacs jaunes
  • Borne ordures ménagères : n'utilisez pas de sacs supérieurs à 30 litres afin qu'ils puissent passer par la trappe.

Plus d'informations relatives aux consignes de tri en cliquant ici.