Offre d'emploi : Conseiller de prévention H/F

15 décembre 2022

Présentation du poste

non titulaire

EPCI de 30 198 habitants, regroupant les communes de Corsept, Frossay, Paimbœuf, St Brevin les Pins, St Père en Retz et St Viaud, la Communauté de Communes Sud Estuaire met ses compétences au service des habitants, notamment dans les domaines suivants : développement économique, gestion des déchets ménagers, eau, aménagement du territoire, sports et loisirs (complexe aquatique, écoles de musique…), petite enfance (multi accueils), enfance (accueil de loisirs, accueils périscolaires), jeunes (maison des jeunes)...

Le service des Ressources Humaines de la Communauté de Communes Sud-Estuaire a mutualisé au 1er janvier 2019. Composé de 12 agents, il s’occupe de la gestion du personnel des collectivités de Saint-Brevin-les-Pins, Corsept, Frossay et Saint-Viaud (environ 500 dossiers d’agents). Il est composé de 5 pôles :

• Direction
  • Recrutement, Instances Paritaires, Communication interne et Action sociale
  • Payes, Carrières,
  • Formation, Retraite et Santé au travail
  • Prévention.

Au sein du pôle « Prévention », suite à une absence de longue durée, pouvant être reconduite, vous aurez pour missions :

• Assurer la gestion et le suivi du budget prévention.
  • Assurer la veille réglementaire.
  • Force de proposition auprès de la direction des ressources humaines en matière de politique de prévention et sensibilisation au handicap.
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des agents.

Conseiller en prévention

• Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents,
  • Améliorer l’organisation et l’environnement de travail en adaptant les conditions de travail,
  • Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
  • Veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières ainsi qu’à la bonne tenue des registres de sécurité dans tous les services,
  • Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique,
  • Participer au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
  • Conseiller les communes sur la politique hygiène et sécurité au travail.
  • Coordonner le réseau des assistants de prévention.
  • Analyser des accidents de travail, des maladies professionnelles en cas de besoin.
  • Effectuer des études de postes.
  • Informe, sensibilise à la sécurité au travail.

Référent handicap

• Déclarer annuellement le FIPHFP.
  • Suivi des reconnaissances RQTH.
  • Gestion des demandes de subvention FIPHFP pour les aménagements de poste.

• Interventions ponctuelles sur l’ensemble des pôles en fonction des nécessités de service

Profil recherché

Issu(e) d'une formation dans le domaine des ressources humaines, vous justifiez de connaissances de la législation et de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.

Autonome, organisé(e), disponible et rigoureux (se), à l’écoute des agents, vous avez le sens du service public.

Poste à pourvoir à partir du 1er mars 2023

Contrat jusqu’au 31 décembre 2023, avec possibilité de reconduction

Lieu d'affectation : Saint-Brevin-les-Pins

Temps de travail : temps complet 36H30 (possibilité de travailler sur 4.5 jours semaine ou d'avoir 1 journée tous les 15 jours)