SERVICE
ENVIRONNEMENT

Imprimer

Prévention et réduction des déchets

Découvrez les actions mises en place par la Communauté de Communes Sud Estuaire ainsi que des bons conseils pour réduire les déchets de chacun pour le bien commun. 

page collapsible picture

Qu'est ce qu'un Plan de Prévention des Déchets ?


Afin d’atteindre les objectifs de réduction des déchets, la CCSE s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Local de Prévention des Déchets (PLPDMA).

Ce document, validé par un comité d’experts, a été mis en consultation auprès du public jusqu’à mi-janvier 2020. Suite à l’intégration des remarques des citoyens, le Plan de Prévention a été délibéré par le Conseil Communautaire le 20 février 2020.

L’objectif fixé dans le PLPDMA est d’atteindre 10% de réduction de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) en 2025. Cela représente un objectif de 777 kg de déchets par habitant en 2025 soit 10 % de moins qu’en 2010 (864 kg/hab en 2010). L’effort de réduction est de 194 kg/hab sur la période du plan de prévention, soit de 39 kg/hab/an pour le gisement de Déchets Ménagers et Assimilés

La Communauté de Communes se donne des priorités d’actions : l’éco-exemplarité de ses services et des communes adhérentes, la gestion de proximité des biodéchets ainsi que la réduction de la production de déchets verts et enfin, la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Vous retrouverez plus d'informations sur le PLPDMA de la Communauté de Communes --> ICI

page collapsible picture

OPERATION COMPOSTEUR


L'Opération Composteur est reconduite en 2022 ! Réservez votre composteur et commencez à composter vos déchets !

 

Depuis juin 2020, environ 930 composteurs ont été distribués ! Avec un tel succès, nous n'allions pas nous arreter là !

L'Opération Composteur de la Communauté de Communes Sud Estuaire qui permet aux habitants du territoire d’acquérir un kit de compostage ou de lombricompostage à un tarif préférentiel, est toujours en cours.

Le saviez-vous ? En une année, une personne moyenne produit environ 90 kg de déchets compostables, sans compter les déchets du jardin. Epluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’œufs, fanes de légumes, tontes de gazon, feuilles mortes… Autant de déchets qu’il est possible de valoriser en compost fertile pour ses espaces verts !

Dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimiliés, une réduction de 10% de la production annuelle de déchets par habitant par rapport à 2010 est prévu pour 2025 ! Le compostage est donc une solution simple et pratique pour arriver à cette objectif.

 

Prêt à tenter l’expérience ?

Vous résidez dans l’une des 6 communes du territoire de la CCSE ? En complétant simplement le bon de réservation et en prenant connaissance du règlement de l’opération, vous pouvez réserver un kit de compostage ou de lombricompostage en ligne. Suite à la réception du bon de réservation, le service Environnement vous informera, par mail ou sms, de la date et du lieu de retrait du composteur ou lombricomposteur. Le jour du retrait, prévoyez un chèque du montant du matériel à l’ordre du trésor public ou l’appoint en liquide (la monnaie ne pourra être rendue).

 


Pénurie de matiere premiere : Rupture de stock des composteurs bois ! Pas de nouvelles commandes de composteurs bois avant au minimum 3e trimestre 2022 !


 

Bon de réservation :  cliquez ici 

 

Contact et informations :

Service Environnement

2 avenue Jules Ferry 44 250 Saint-Brevin-les-Pins

environnement@cc-sudestuaire.fr ou 02 40 27 75 15 puis composer le 4 (prévention déchet)

 

Documents :

page collapsible picture

Défi Familles Zéro Déchet


Quelques familles volontaires du territoire auront pour défi de réduire leur production de déchets sur 3 mois.

Au programme : Ateliers, conseils, visites et convivialité !

Pour les aider dans cette tâche, des conseils hebdomadaires sont fournis aux familles par le service environnement de la CCSE. Elles seront invitées à participer 2 fois par mois à des ateliers Zéro Déchet sur des thèmes divers et variés comme le compostage, la couture, la cuisine ou encore la fabrication de produits d’hygiène. Également des visites ou rencontres avec les acteurs environnementaux locaux seront organisées.

En parallèle, les familles pèseront leurs déchets chaque semaine.

 

L’entraide et la motivation commune entre familles sont la clé de voûte pour s’impliquer dans cette aventure. Celle-ci vous fera découvrir un nouveau monde, qui est celui de la gestion des déchets et de l’environnement, du point de vue écologique mais aussi économique et social.

 

Pour cette première édition, une dizaine de familles participantes sont attendues. Rassurez-vous, cette expérience n’a aucune obligation de résultats, simplement vous faire découvrir un nouveau mode de vie et, qui sait, cela vous intéressera peut-être ! Et il se peut que votre poubelle vous en remercie à la fin de ce défi.

 

La seule obligation est de rester en contact avec le service environnement durant la période du défi et de vous amuser !

 

Organisé du 22 février au 25 mai 2022 pour sa premiere édition, les inscriptions sont désormais closes. D'autres session defi auront lieu ulterieurement ; vous pouvez d'ores et déjà nous faire part de votre intérêt et nous vous recontacterons lorsque les dates seront fixées.

Alors si vous en avez assez de voir votre poubelle toujours remplie et que vous ne savez pas comment faire pour réduire les déchets qui la compose, lancez-vous dans ce défi !

 

Pour participer, merci de contacter : environnement@cc-sudestuaire.fr

page collapsible picture

Prêt de gobelets réutilisables


Le service environnement propose pour toutes associations ou collectifs la possibilité d'emprunter des gobelets réutilisables pour leurs évènements.

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la Communauté de Communes Sud Estuaire (CCSE) propose aux associations, collectifs ou autres structures du territoire un service de prêt de gobelets réutilisables.

Véritable alternative écologique aux gobelets jetables, les gobelets réutilisables offrent différents avantages :

  • Réduction de l'impact environnemental,
  • Diminution de la masse de déchets,
  • Simplification de la gestion des déchets en diminuant l'effort de nettoyage du site,
  • Amélioration de la propreté du site,
  • Sensibilisation des participants à la consommation responsable et à la réduction des déchets.

Comparé aux gobelets jetables, les gobelets réutilisables, utilisés au moins 14 fois, consomment 2 fois moins d’énergie et d’émissions de CO². Ces gobelets, réutilisables des centaines de fois ont donc un impact moindre sur notre environnement et les milieux aquatiques.

 

La CCSE dispose de 850 gobelets réutilisables.

Pour les réserver, il suffit de remplir la fiche dédiée, puis de valider celle-ci avec le service environnement de la CCSE. Un règlement et une convention d’utilisation seront à signer par l’emprunteur qui devra venir chercher les gobelets et les restituer propres, secs et rangés au service environnement.

 


Documents:


Pour plus de renseignements, contactez le service ENVIRONNEMENT au 02 40 27 75 15 ou par mail sur environnement@cc-sudestuaire.fr


page collapsible picture

Le réemploi : la ressourcerie


La ressourcerie est un lieu permettant la récupération, la valorisation et la revente d’objets destinés à être jetés.

Elle donne la priorité à la réduction des déchets, au réemploi et au recyclage.

Une ressourcerie s'inscrit dans une démarche de développement durable du territoire car cela représente :

  • une démarche écologique via la limitation des déchets,
  • une démarche économique par la création d’emplois,
  • une démarche sociale par la possibilité d'acheter des objets à bas prix.

 

La boutique solidaire de St Brévin est ouverte à tous !

Adresse :
19 Chemin des Potences
Parc d’activité de la Guerche
44250 St Brevin-les-Pins

Contact :
02 40 27 69 05
www.le-reservoir.org
Facebook

Horaires d'ouverture Boutique :
- Le mercredi de 10h à 18h
- Le vendredi de 10h à 17h
- Le samedi de 10h à 18h

 Horaires d'ouverture Dépôts à la boutique :
- Le mercredi de 10h à 17h
- Le samedi de 10h à 17h

 

Quels objets peuvent être déposés et achetés ?

  • le mobilier
  • les vêtements, chaussures, linge de maison
  • les livres, revues, CD, cassettes, disques
  • le matériel de bricolage, outils, éléments de jardin
  • les jouets, jeux de société, peluches, équipements sportifs, etc.
  • le matériel de puériculture
  • la vaisselle, les ustensiles de cuisine, bibelots
  • les petits et gros matériels électriques (en état de fonctionnement)
  • les vélos, trottinettes...

Tous les objets déposés doivent être en bon état et ne pas nécessiter de réparation.

 

Où déposer mes objets réemployables ?

  • à la boutique de Saint-Brevin : le mercredi et le samedi de 10h à 17h
    19 Chemin des Potences - Parc d'activités de la Guerche - 44250 Saint-Brevin les Pins

 

Il est recommandé de contacter la boutique au préalable pour le dépot des objets encombrants, afin de s'assurer qu'il puisse être pris en charge. Dépôts strictement interdits en dehors de ces horaires !

La ressourcerie vous propose également une collecte à domicile pour les objets encombrants, voir un service de débarras complet sur devis. L'objectif étant toujours d'offrir une seconde vie au maximum d'objets récoltés, ce service pourra être gratuit dans la mesure où la matière est réutilisable.

page collapsible picture

éco attitude


"Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !"

Des gestes simples pour réduire ses déchets.

Depuis de nombreuses années, trier ses déchets est devenu une habitude pour la majorité d'entre nous. Désormais, il importe aussi de consommer plus intelligemment, en réfléchissant aux conséquences de nos achats et en faisant la part belle à la réutilisation ou à la réparation.

 

Des gestes accessibles à tous

Acheter un produit, c'est aussi acheter un futur déchet :

  • Je choisis des produits avec peu ou pas de suremballages : ces produits ont moins d'impact sur l’environnement lors de leur fabrication, de leur utilisation mais également de leur fin de vie
  • Je privilégie la vente directe
  • J'utilise mes propres contenants (propres) quand je vais faire mes courses
  • Je privilégie mes achats chez les acteurs du réemploi
  • Avant de penser "achat", je pense à emprunter ou à louer (pour du matériel de bricolage par exemple)

 

Moins produire, c'est aussi moins jeter :

  • J’achète seulement ce dont j'ai besoin : attention à ne pas acheter en trop grande quantité ou avec des dates de consommation très courtes
  • Je préfère les objets rechargeables ou réutilisables :
    • Utilisez des piles rechargeables : cela fera autant de produits dangereux qui ne seront pas jetés
    • Consommez plutôt l’eau du robinet qui est bonne et bon marché, plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique
    • Oubliez le jetable ! Exemple n°1 - mieux vaut privilégier la vaisselle réutilisable (verre, porcelaine...) plutôt que la vaisselle à usage unique (en carton)
  • Je mets un STOP PUB sur ma boîte aux lettres
  • Je n'imprime que si cela est utile

 

Réparer et valoriser, c'est aussi donner une seconde vie :

  • Je trie mes déchets pour un meilleur recyclage
  • Je me mets au compostage ou j'utilise un composteur partagé
  • Je fais réparer mes appareils électroménagers au lieu d'acheter systématiquement du neuf
  • Je donne ou vends ce qui est encore en bon état au lieu de tout jeter