Offre d'emploi : Puériculteur - Référent Santé et Accueil Inclusif 28h H/F
3 mai 2024
Présentation du poste
fonctionnaire
Vous êtes à la recherche d'un service à taille humaine, un lieu de travail où la pédagogie et l’accompagnement des familles sont au cœur des préoccupations ?
Bienvenue au service Petite Enfance de la CCSE !
Trois crèches et un Relais Petite Enfance vous ouvrent leurs portes pour travailler avec des projets innovants (sensorialité, itinérance ludique, yoga, motricité etc…) et un taux d'encadrement permettant une réelle qualité d’accueil.
Fort de nombreux partenariats tant internes (projets communs aux 4 structures, ateliers parents-enfants etc…) qu’externes (école de musique, médiathèques, ludothèque etc…), le service participe activement au réseau parentalité du territoire.
Dans le cadre d’une réorganisation visant à améliorer les conditions de travail des équipes, le service Petite Enfance crée un poste de puériculteur(trice) pour participer à l’accompagnement des équipes, des enfants et de leurs familles et favoriser l’inclusion des tout-petits dans le collectif. Ce poste est mutualisé pour l’ensemble du service.
Missions-Conditions d’exercice :
Rattachée à la coordinatrice petite enfance, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire motivée et dynamique et assurerez les missions suivantes :
Missions d’accompagnement :
- Mettre en œuvre et suivre les projets d’accueils individualisés d’enfants nécessitant des soins particuliers, en lien avec la famille, le médecin traitant, le médecin de crèche, les partenaires et les équipes,
- Informer, sensibiliser et conseiller les équipes et responsables de structure en matière de santé et accueil inclusif du jeune enfant,
- Accompagner les familles dont un membre est en situation de handicap lors de la préinscription en accueil collectif (préparation de la CAP)
- Encadrement des stagiaires à profil paramédical
Missions de prévention :
- Identifier les besoins au sein de chaque structure en matière de prévention et d’éducation en santé,
- Mettre en place, en lien avec les structures, des actions de prévention, d’éducation en santé et d’accompagnement à la parentalité, individuelles ou collectives (entretien familles, café des parents, soirée à thème etc…)
- Contribuer, en lien avec les responsables de structure, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être,
- Soutenir les équipes en réalisant des observations au sein des crèches pour apporter un regard extérieur à certaines situations ou organisations
Missions administratives :
- Organiser et contrôler les soins et la surveillance médicale des enfants au sein des crèches selon la réglementation en vigueur (vaccinations-PAI-traitements)
- Etablir les protocoles sanitaires de prévention, d’urgence et de conduite à tenir et s’assurer de leur application
- Relations partenariales avec les différents services (PMI, CAMPS,CMP etc…)
- Tenir un registre des enfants en situation de handicap ou en cours de dépistage
- Suivi de la démarche d’accompagnement Handisup,
- Contrôler et gérer la pharmacie des crèches et en assurer les commandes
- Assurer la veille sanitaire et accompagner l’équipe sur les questions de santé de l’enfant au quotidien,
- Participation au réseau RSAI départemental.
Profil recherché
Diplôme d’État de Puéricultrice exigé, expérience en crèche appréciée,
Sens du relationnel, de l'écoute, de l'organisation, de l'initiative,
Capacité à travailler en partenariat,
Capacité à construire et animer des actions/réunions
Discrétion professionnelle,
Connaissance de l'outil informatique.
Disponibilité et adaptabilité des horaires (réunions ponctuelles en soirée, café des familles en début ou fin de journée etc…)
Poste à pourvoir au 1er septembre 2024
Lieu d'affectation : St Père en Retz, Corsept ou St Brévin les Pins selon affectation.
Temps de travail : 28h en 4 jours/semaine : 7h12 hebdomadaire,exclusivement détaché du terrain, télétravail possible.
20 jours de congés + 2 hors saison+ 6 jours de RTT
Avantages liés au poste : Régime indemnitaire selon le grade + titres restaurant + chèques cadeau de fin d’année + participation employeur prévoyance (maintien de salaire) + forfait mobilité + avantages COS 44 (chèques vacances, noël, avantages loisirs…)
Renseignements :
Vous pouvez contacter si besoin la coordinatrice Petite Enfance au 06 42 06 19 73
Pour postuler, merci d’adresser votre lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + dernier bulletin de paye à Madame la Présidente
soit par courrier à : Communauté de Communes du SUD-ESTUAIRE 6, bd Dumesnildot - BP 3014- 44560 PAIMBOEUF
soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr |
Lieu
Corsept, Saint Brevin les Pins ou Saint Père en Retz
Date de début
01/09/2024