Offre d'emploi : Responsable du pôle « Développement des compétences / Santé au travail » H/F

15 février 2024

Présentation du poste

titulaire

Reconnu.e pour votre sens relationnel, vos capacités managériales, votre goût du travail en équipe et votre capacité d’écoute ?

Vous possédez également des capacités d’organisation, un esprit d’initiative et êtes force de proposition ?

Venez rejoindre notre service, composé d'agents experts, investis, solidaires et sympathiques.

 

Le service des Ressources Humaines a été mutualisé en 2019, pour une durée de 5 ans. Il est composé de 12 agents pour la gestion d’un portefeuille d’environ 500 agents pour 5 collectivités gérées : la CCSE, St-Brevin, Corsept, St-Viaud et Frossay. Suite au bilan de la mutualisation, il est paru important de renforcer l’équipe.

Le service est composé de 3 pôles :

- Emploi / Dialogue et relation sociale,

- Carrière et rémunération,

- Développement des compétences / Santé au travail

 

Dans le cadre de cette réorganisation vous travaillerez directement sous la responsabilité de la DRH, vous encadrerez 4 agents et vous aurez pour missions :

 

Organisation et encadrement du service

  • Définir les objectifs collectifs et individuels, évaluer le travail ;
  • Organiser et planifier la répartition du travail au sein du pôle, planifier les échéanciers (conseil médicaux, CITIS, déclaration apprenti…) et en garantir la bonne exécution,
  • Gérer des congés et absences du pôle,
  • Sécuriser les pratiques, assurer le conseil et l'accompagnement des gestionnaires et des responsables de services dans ses domaines de compétences ;
  • Gérer/Apporter son expertise dans les dossiers de gestion administrative complexes ;
  • Réaliser des études statutaires et financières ;
  • Réaliser des notes administratives et mettre à jour les procédures ;
  • Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord pour optimiser l'activité du pôle ;
  • Rendre compte à la direction de l'activité du pôle ;
  • Coordonner la mise en œuvre de dossiers transversaux
  • Assurer et diffuser la veille réglementaire et statutaire dans vos domaines d'intervention
  • Recevoir les agents sur des problèmes spécifiques en soutien aux gestionnaires ;

 

Accompagnement de la stratégie RH en matière de formation

  • Analyser les besoins de développement des compétences des services et des agents et les traduire en objectifs de formation
  • Participer à la conception, la mise en œuvre, le pilotage et l'évaluation du plan de formation
  • Assurer les processus d'ingénierie de formation individuelle et collective
  • Co-construire le budget prévisionnel de la formation et être garant de l'équilibre budgétaire
  • Conseiller les directions et les agents dans le cadre de leurs souhaits d'évolution professionnelle (concours, examens professionnels, bilan de compétences, CPF, VAE etc.)
  • Assurer un suivi rigoureux des formations statutaires obligatoires
  • Traiter les demandes de dispense statutaire des agents auprès du CNFPT
  • Extraire et analyser les données de formation et assurer un reporting précis et régulier auprès de la Direction
  • Être force de proposition et d'innovation en matière de formation

 

Accompagnement en santé et prévention des risques professionnels

  • Organiser et superviser le traitement administratif des dossiers d’absence pour raison de santé, en veillant au respect des procédures et des délais ;
  • Veiller, avec le/la responsable Carrière-Paye, à la gestion rigoureuse des impacts financiers des arrêts de travail (paie) ;
  • Piloter les déclarations annuelles pour les assurances statutaires
  • Assurer un suivi rigoureux des recettes de remboursements liés à la santé (sécurité sociale, assurance prévoyance et statutaire...)
  • Superviser le suivi des visites et expertises médicales ;
  • Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
  • Superviser l'élaboration et le suivi de différents rapports, bilans et indicateurs relatifs à la santé et à la sécurité ;
  • Veiller à l'actualisation permanente du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels ;
  • Coordonner l'élaboration et la mise en œuvre du programme pluriannuel d'actions de prévention ;
  • Être garant de l'application de la législation en matière de santé et de sécurité ;

 

Accompagnement en retraite

  • Force de proposition auprès de la direction des ressources humaines en matière de politique de retraite
  • Informer et conseiller les agents et les responsables des services
  • S’assurer du respect de la réglementation, des procédures et des délais en matière de retraite
  • Elaborer des statistiques et suivre les indicateurs mensuels
  • Assurer la veille réglementaire.
  • Superviser la gestion de l'ensemble des dossiers liées aux retraites CNRACL (liquidations, validations de services, anomalies, ...)

 

Administrateur SIRH

  • Optimisation des interfaces avec les différents progiciels RH du pôle
  • Automatisation et suivi de tous les axes RH en étroite collaboration avec la DRH
  • Rédaction de fiches procédures

 

Participation au pilotage de la masse salariale, analyse des données RH

  • Participation au suivi de la projections budgétaires en aide la DRH
  • Réalisation des études RH et de bilans statistiques,
  • Refacturations et suivi des recettes,

 

Interventions ponctuelles sur l’ensemble des pôles en fonction des besoins nécessités de service

 

Profil recherché

  • Maîtrise du Statut de la Fonction Publique
  • Expérience réussie en matière de gestion des ressources humaines
  • Expérience confirmée à l'encadrement d'une équipe et à l'accompagnement au changement
  • Esprit de synthèse et de pragmatisme dans l'aide à apporter aux services
  • Maîtrise des outils bureautiques courants
  • Maitrise du logiciel Carrus serait un plus
  • Aisance rédactionnelle
  • Capacités d'organisation, autonomie, rigueur, méthode et efficacité, travail en transversalité
  • Qualités relationnelles
  • Sens du service public
  • Droit de réserve
  • Être force de proposition et pro actif
  • Discrétion, confidentialité

 

Poste à pourvoir dès que possible

 

Lieu d'affectation : Saint-Brevin-les-Pins

Temps de travail : temps complet 36H30 (possibilité de travailler sur 4.5 jours semaine ou d'avoir 1 journée tous les 15 jours) + RTT

Avantages liés au poste : Régime indemnitaire + CIA + titres restaurant + chèques cadeau de fin d’année + participation employeur maintien de salaire + forfait mobilité durable + COS + Télétravail

 

Merci d’adresser votre lettre de motivation + votre CV + votre dernier arrêté de situation + votre dernier bulletin de paye + vos 3 derniers entretiens d’évaluation à Madame la Présidente

soit par courrier à :

Communauté de Communes du SUD-ESTUAIRE

6, bd Dumesnildot - BP 3014 - 44560 PAIMBOEUF

 

soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr

 

Lieu

Saint-Brevin-les-Pins

Date de début

dès que possible