Offre d'emploi : Responsable du pôle « Développement des compétences / Santé au travail » H/F
15 février 2024
Présentation du poste
titulaire
Reconnu.e pour votre sens relationnel, vos capacités managériales, votre goût du travail en équipe et votre capacité d’écoute ?
Vous possédez également des capacités d’organisation, un esprit d’initiative et êtes force de proposition ?
Venez rejoindre notre service, composé d'agents experts, investis, solidaires et sympathiques.
Le service des Ressources Humaines a été mutualisé en 2019, pour une durée de 5 ans. Il est composé de 12 agents pour la gestion d’un portefeuille d’environ 500 agents pour 5 collectivités gérées : la CCSE, St-Brevin, Corsept, St-Viaud et Frossay. Suite au bilan de la mutualisation, il est paru important de renforcer l’équipe.
Le service est composé de 3 pôles :
- Emploi / Dialogue et relation sociale,
- Carrière et rémunération,
- Développement des compétences / Santé au travail
Dans le cadre de cette réorganisation vous travaillerez directement sous la responsabilité de la DRH, vous encadrerez 4 agents et vous aurez pour missions :
Organisation et encadrement du service
- Définir les objectifs collectifs et individuels, évaluer le travail ;
- Organiser et planifier la répartition du travail au sein du pôle, planifier les échéanciers (conseil médicaux, CITIS, déclaration apprenti…) et en garantir la bonne exécution,
- Gérer des congés et absences du pôle,
- Sécuriser les pratiques, assurer le conseil et l'accompagnement des gestionnaires et des responsables de services dans ses domaines de compétences ;
- Gérer/Apporter son expertise dans les dossiers de gestion administrative complexes ;
- Réaliser des études statutaires et financières ;
- Réaliser des notes administratives et mettre à jour les procédures ;
- Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord pour optimiser l'activité du pôle ;
- Rendre compte à la direction de l'activité du pôle ;
- Coordonner la mise en œuvre de dossiers transversaux
- Assurer et diffuser la veille réglementaire et statutaire dans vos domaines d'intervention
- Recevoir les agents sur des problèmes spécifiques en soutien aux gestionnaires ;
Accompagnement de la stratégie RH en matière de formation
- Analyser les besoins de développement des compétences des services et des agents et les traduire en objectifs de formation
- Participer à la conception, la mise en œuvre, le pilotage et l'évaluation du plan de formation
- Assurer les processus d'ingénierie de formation individuelle et collective
- Co-construire le budget prévisionnel de la formation et être garant de l'équilibre budgétaire
- Conseiller les directions et les agents dans le cadre de leurs souhaits d'évolution professionnelle (concours, examens professionnels, bilan de compétences, CPF, VAE etc.)
- Assurer un suivi rigoureux des formations statutaires obligatoires
- Traiter les demandes de dispense statutaire des agents auprès du CNFPT
- Extraire et analyser les données de formation et assurer un reporting précis et régulier auprès de la Direction
- Être force de proposition et d'innovation en matière de formation
Accompagnement en santé et prévention des risques professionnels
- Organiser et superviser le traitement administratif des dossiers d’absence pour raison de santé, en veillant au respect des procédures et des délais ;
- Veiller, avec le/la responsable Carrière-Paye, à la gestion rigoureuse des impacts financiers des arrêts de travail (paie) ;
- Piloter les déclarations annuelles pour les assurances statutaires
- Assurer un suivi rigoureux des recettes de remboursements liés à la santé (sécurité sociale, assurance prévoyance et statutaire...)
- Superviser le suivi des visites et expertises médicales ;
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
- Superviser l'élaboration et le suivi de différents rapports, bilans et indicateurs relatifs à la santé et à la sécurité ;
- Veiller à l'actualisation permanente du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels ;
- Coordonner l'élaboration et la mise en œuvre du programme pluriannuel d'actions de prévention ;
- Être garant de l'application de la législation en matière de santé et de sécurité ;
Accompagnement en retraite
- Force de proposition auprès de la direction des ressources humaines en matière de politique de retraite
- Informer et conseiller les agents et les responsables des services
- S’assurer du respect de la réglementation, des procédures et des délais en matière de retraite
- Elaborer des statistiques et suivre les indicateurs mensuels
- Assurer la veille réglementaire.
- Superviser la gestion de l'ensemble des dossiers liées aux retraites CNRACL (liquidations, validations de services, anomalies, ...)
Administrateur SIRH
- Optimisation des interfaces avec les différents progiciels RH du pôle
- Automatisation et suivi de tous les axes RH en étroite collaboration avec la DRH
- Rédaction de fiches procédures
Participation au pilotage de la masse salariale, analyse des données RH
- Participation au suivi de la projections budgétaires en aide la DRH
- Réalisation des études RH et de bilans statistiques,
- Refacturations et suivi des recettes,
Interventions ponctuelles sur l’ensemble des pôles en fonction des besoins nécessités de service
Profil recherché
- Maîtrise du Statut de la Fonction Publique
- Expérience réussie en matière de gestion des ressources humaines
- Expérience confirmée à l'encadrement d'une équipe et à l'accompagnement au changement
- Esprit de synthèse et de pragmatisme dans l'aide à apporter aux services
- Maîtrise des outils bureautiques courants
- Maitrise du logiciel Carrus serait un plus
- Aisance rédactionnelle
- Capacités d'organisation, autonomie, rigueur, méthode et efficacité, travail en transversalité
- Qualités relationnelles
- Sens du service public
- Droit de réserve
- Être force de proposition et pro actif
- Discrétion, confidentialité
Poste à pourvoir dès que possible
Lieu d'affectation : Saint-Brevin-les-Pins
Temps de travail : temps complet 36H30 (possibilité de travailler sur 4.5 jours semaine ou d'avoir 1 journée tous les 15 jours) + RTT
Avantages liés au poste : Régime indemnitaire + CIA + titres restaurant + chèques cadeau de fin d’année + participation employeur maintien de salaire + forfait mobilité durable + COS + Télétravail
Merci d’adresser votre lettre de motivation + votre CV + votre dernier arrêté de situation + votre dernier bulletin de paye + vos 3 derniers entretiens d’évaluation à Madame la Présidente soit par courrier à : Communauté de Communes du SUD-ESTUAIRE 6, bd Dumesnildot - BP 3014 - 44560 PAIMBOEUF
soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr |
Lieu
Saint-Brevin-les-Pins
Date de début
dès que possible